Quelles règles appliquer pour une location de bateaux avec skipper à Hyères ?

location bateau

Il arrive assez souvent que durant un voyage dans une région propice, l’envie de louer un navire se fasse ressentir, que ce soit simplement pour profiter de l’ambiance d’un lac ou bien pour vivre des émotions fortes sur les vagues au milieu d’un décor idéal. Il est toutefois essentiel de se référer, à ce niveau-là, à un certain nombre de contraintes et de règles en rapport avec la destination, le type de bateau choisi, son niveau en navigation ou encore plus simplement, les envies. Nous verrons ici, plus précisément les spécificités d’une location de bateau avec l’accompagnement d’un skipper dans la région de Hyères.

Notions de base pour sa location de bateaux avec skipper sur Hyères !

Étant l’une des premières préoccupations pour un séjour de ce type et des activités liées, il est utile de donner quelques précisions par rapport à Hyères. Il s’agit d’une commune française qui se trouve dans le Var et qui, depuis très longtemps, est un lieu touristique très fréquenté dans la région, en grande partie en raison de son climat et de sa disposition géographique proche de la mer Méditerranée. Ainsi, en plus de ses nombreuses cures thermales et de ses stations hivernales, le lieu est particulièrement propice pour être la destination où l’on peut louer son bateau avec skipper, notamment pour des destinations comme :

  • L’île du Levant.
  • Le parc de Port-Cros.
  • Les îles d’or.
  • Barquerolles.

L’autre aspect important de ce genre d’activité est la composition de l’équipage, où il faudra, au préalable, se référer aux expériences maritimes de chaque membre, d’autant plus s’il s’agit d’une première virée. À noter que cette distinction sera également importante dans le choix du nombre de cabines et par extension, du modèle de bateau.

Type de bateau

Pour la sélection du bateau à louer avec son skipper à Hyères, il faudra d’abord penser au type de propulsion avec moteur ou à la voile, cette différence étant principalement liée au type d’activité que vous comptez faire avec le bateau. L’autre critère essentiel est celui de l’habitabilité du modèle qui dépendra plus ici, du nombre d’individus qui sont censés participer, allant de petits voiliers ou catamarans à des quillards sportifs.

Précisions sur le budget

Une location de bateau avec skipper sur Hyères équivaut à un budget qui oscille entre 80 et 400 eurossuivant un certain nombre de critères comme le type de bateau, la zone de navigation ou plus simplement la durée de la location. Des frais supplémentaires peuvent également s’ajouter à la note, comme ceux de port et de mouillage ou encore ceux liés au carburant et à l’acheminement.

Formalités pour le voyage en bateau avec un skipper sur Hyères

Les repas et le ravitaillement ne sont pas toujours compris dans l’offre de location du bateau à Hyères, même avec skipper, ce qui vous impose de prévoir, à l’avance, ce genre de prérequis. Pensez également à préparer toutes les démarches administratives et les papiers nécessaires à la validation de la location bien à l’avance du séjour, étant donné que celles-ci prennent souvent beaucoup de temps. Précisons dans ce registre que l’intégration d’options supplémentaires comme du paddle demande aussi de régler plusieurs contraintes en amont, notamment au niveau des termes du contrat de location.

Utilité des assurances pour louer un bateau avec skipper à Hyères

Tout comme pour une location d’appartements, il est essentiel, dans le cadre d’une location de bateau à Hyères avec un skipper, de se protéger en cas d’imprévus, avec des assurances dédiées. La formule la plus importante à ce niveau-là reste celle de l’annulation qui permet de rembourser les frais versés en cas d’indispositions médicales ou encore professionnelles, avec un taux de 3,5 % par rapport au montant de la location.

Avec le rachat de franchises, vous pourrez éviter de perdre votre caution au profit du loueur, dans le cas où un événement en mer inflige des dégâts au bateau, la valeur de cette assurance étant généralement de 4 ou 5 % vis-à-vis de la somme versée pour la location.