Tout savoir sur la revente de billet de train

revendre billet train

Prendre le train est l’un des plus beaux moyens de voyager, cependant, il arrive des fois que vous achetiez votre billet et puis que vous décidiez à la dernière minute que vous ne voulez plus partir.

En général, ce type de décision vous pousse à la désolation, notamment si vous êtes coincé avec votre billet, et qu’il vous est impossible de vous le faire rembourser.

Pourtant, la revente de billet de train est très envisageable dans ce cas, mais visiblement, vous ne le savez pas encore, raison pour laquelle nous vous invitons vivement à aller jusqu’au bout de notre article.

Tout ce qu’il faut savoir sur la revente de billet de train

La revente de votre billet de train, que vous n’avez pas encore utilisé, est une charmante alternative, qui va vous permettre de récupérer votre agent sur le billet, tout en rendant service à celui qui va l’acheter.

De ce fait, la revente de billet de train, pour aboutir au résultat attendu, doit se faire selon certaines règles, et suivant certaines méthodes.

Pourquoi penser à la revente de son billet de train ?

Ce qu’il faut savoir, si jamais vous utilisez le train de façon régulière, c’est que le billet n’est jamais remboursable, sauf en promo ou en offre.

En effet, vous pouvez le remarquer sur les différents sites qui proposent les offres, les remises, ainsi que les codes promo en rapport avec le voyage par train, qu’il leur arrive, de proposer de rembourser, non pas le billet, mais tel ou tel voyage, ce qui revient au même. Ceci étant dû au fait que c’est la valeur du billet, incluant le trajet aller et retour, qui est comptabilisée, pour qu’il soit remboursé.

Les choses à éviter pour la revente de son billet de train

La revente de son billet de train, comme nous l’avons préalablement expliqué, doit se faire selon certaines règles, et ce, pour un meilleur résultat.

Si vous disposez donc d’un billet de train, et que vous envisagez de le revendre, sachez qu’il est possible de le faire, en respectant les règles suivantes :

  • que vous, ainsi que l’acheteur, ayez tous les deux 18 ans ou plus, pour que la transaction soit légale ;
  • que le prix du billet soit celui d’origine, car le but de la revente n’est pas de vous faire de l’argent avec le billet ;
  • enfin, nous préconisons le passage par un site spécialisé pour la revente de votre billet de train.

Comment organiser la revente de son billet de train ?

Organisation est un bien trop grand mot pour une telle transaction, notamment quand vous savez que certains sites sont spécialisés dans la revente de billet de train.

Il y en a beaucoup, mais tous disposent du même ensemble de conditions, pour que vous puissiez les utiliser, à savoir :

  • avoir 18 ans ou plus au moment où vous allez mettre votre billet de train en revente sur le site ;
  • être inscrit sur le site en question, une inscription qui se fait généralement de façon gratuite ;
  • être au courant des règles et des conditions sur le site, et les accepter ;
  • la revente doit concerner un billet de train qui n’a pas été utilisé, et qui est est toujours valide.

Où lancer la revente de son billet de train ?

Puisque vous détenez un billet de train encore valide, et que vous envisagez de procéder à sa revente, mieux vaut le faire dans les règles de l’art. Ceci passe par le choix entre les nombreux sites spécialisés. En effet, c’est de loin le meilleur moyen de récupérer la totalité, ou du moins une grande partie sur la valeur de votre billet acheté.

Parmi ces sites, nous pouvons citer les suivants :

  • www.zepass.com ;
  • www.trocdestrains.com ;
  • ou encore www.kelbillet.com.

Envisager la revente de son billet de train, d’accord, mais quel type de billet ?

Le dernier détail important à prendre en considération, si vous souhaitez procéder à la revente de votre billet de train, est bien celui de la nature de votre billet.

En effet, vous ne pouvez envisager la revente d’un billet de train gagné, ou offert par la SNCF, ou un billet imprimé chez vous.

De ce fait, les types de billets dont vous pouvez envisager la vente sont les suivants :

  • le billet standard ou communément appelé Classique ;
  • le billet connu sous l’appellation low-cost.

Voilà, c’est peu comme choix, mais c’est toujours mieux que rien, en attendant d’autres astuces de la SNCF vous permettant la revente de n’importe quel billet de train, et ce, sans toutes ces conditions.